lundi 2 juin 2008

Tokyo sonata

Une sonate est une forme musicale ternaire à deux thèmes très répandues dans la musique classique.

Je préfère vous donner la définition du petit Robert du mot sonate que vous racontez l'histoire du très réussi dernier film du grand Kurosawa Kiyoshi.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je déteste qu'on me raconte l'histoire d'un film que je n'ai pas vu. Et comme je n'aime pas faire aux autres, ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse, vous n'aurez pas droit à la description de ce superbe film présenté à Cannes 2008 dans la sélection "Un certain regard".
Je ne l'ai pas vu à Cannes mais dans un ciné parisien qui a réussi à récupérer la bobine. La sortie en salle n'est pas fixée aujourd'hui. Ce qui ne va pas m'empêcher de vous recommander chaleureusement ce film pour que vous vous précipitiez dans les salles obscures à sa sortie.


C'est un film assez différent des précédents films de Kurosawa, plus ancré dans la réalité contemporaine du Japon, plus cocasse aussi.


On y voit Tokyo sous son côté un peu sombre, ses autoroutes urbaines, ses lieux de déshérence, habités par les exclus d'une société dure. On y voit aussi un Tokyo du quotidien, petit quartier paisible, ruelles sans voiture, petites maisons au bord de la voie ferrée.


On entre aussi dans l'intimité d'une famille. On a l'eau à la bouche devant les petits plats de la mère de famille.


Tokyo sonata de Kurosawa Kiyoshi. Bientôt sur nos écrans. A ne pas manquer.

Merci à ARP sélection, distributeur de ce fim, pour les photos et l'agence de presse chargée de sa promotion.

Aucun commentaire: