mardi 19 avril 2011

Apprendre à écrire des haïkus

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai toujours aimé les haïkus, ces petits poèmes de trois lignes japonais. Je ne sais pas si c'est l'économie de moyen, les références à des sensations, au temps qu'il fait ou au temps qui passe...enfin, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'ils sont touchants et qu'ils entrent en résonance avec mon monde, peut-être plus que certaines poésies occidentales.
Il y a une dizaine d'années, j'habitais au Japon et nous avions participé avec quelques amis à un concours de haïkus organisé par un grand journal local. J'avais pris la chose un peu à la rigolade et sans grand sérieux mais malgré tout remporté une petite mention dans le concours. Je vous encourage à participer :)
Pour en savoir plus sur ce concours, vous pouvez vous renseigner en suivant ce lien.

Pour aller plus au fond des choses et développer votre créativité et votre habileté à écrire des haïkus, je vous recommande aussi les sessions de formation d'un expert, M. Philippe Costa, auteur du Petit manuel pour écrire des haïkus, paru aux éditions Philippe Picquier.

Amis poètes, à vos claviers !

Aucun commentaire: